Le fléau de l’abandon du panier

Réduire l'abandond de panier

L’abandon de panier, un véritable fléau !

Malgré une augmentation des ventes sur les sites e-boutique, un fléau continue de frapper : l’abandon du panier ! Quiconque possède un site marchand connaît ce phénomène, vous n’êtes donc pas le seul à vous sentir particulièrement malchanceux. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour réduire les risques d’abandon et réengager votre potentiel acheteur.

Selon une étude de la FEVAD (Fédération e-commerce et vente à distance), le taux d’abandon de panier se situe toujours entre 70 et 80% soit 4000 milliards de $ de marchandises, produits et services abandonnés !

Quelles sont les raisons de l’abandon de panier ?

Il y a énormément de raisons qui peuvent pousser le visiteur à abandonner ou vider son panier. Voici celles qui sont le plus souvent évoquées :

  • le prix trop élevé : 54% des internautes abandonneraient leur panier à cause des frais de livraison trop élevés
  • Problème lors du processus de paiement
  • Une mauvaise expérience utilisateur (mauvaise ergonomie, site non responsive, page trop longue à s’afficher)
  • Le manque de confiance envers le site
  • L’obligation de créer un compte. Selon une étude de la FEVAD, 17% des internautes abandonneraient leur panier au moment de la création du compte.
  • Le manque de moyens de paiement : 59 % des internautes ne sont pas satisfaits des moyens de paiement proposés. La carte bleue reste le moyen de paiement le plus utilisé !

Comment réengager l’internaute ?

En premier lieu, assurez-vous que votre site e-commerce soit ergonomique afin que votre visiteur ne rencontre aucun problème technique ou de compréhension lors du processus d’achat. Son implication doit être minimale : le visiteur est là pour acheter un produit qui l’intéresse, non pour passer une heure sur votre site !

Les étapes de commande doivent donc être claires, pertinentes. Si l’achat sur votre site nécessite la création d’un compte utilisateur, évitez de soumettre un formulaire d’inscription trop long ou trop intrusif.

Malgré tout, le visiteur ayant ajouté des produits dans le panier peut cliquer sur la croix rouge pour sortir de votre site. Vous pouvez à ce moment là, sous forme de fenêtre pop-up, lui proposer une remise exceptionnelle ou un code promo, cela permet de minimiser l’abandon de panier.

Autre solution, l’email de relance. Vous pouvez leur proposer une réduction sur les frais de livraisons par exemple. L’idéal est de relancer le visiteur dans les 24h après l’abandon de panier.

Enfin, l’outil retargeting consiste à utiliser les données de navigation stockées dans les cookies de vos visiteurs afin de diffuser des annonces publicitaires en temps réel sur les sites qu’ils visitent. Il suffit que le visiteur consulte une fiche-produit et qu’il quitte le site pour que des publicités produits en lien avec ce qu’il a consulté lui soient proposées.

Cela permet d’augmenter la visibilité de votre marque dans l’esprit de l’internaute, améliorer la crédibilité si votre marque est peu connue et surtout pousser l’internaute à finaliser son achat sur votre site !

Thèmes WordPress : le poids de la performance

L'importance du poids d'un thème WordPress

S’il y a bien une chose que l’on sait chez Seritech, c’est que le choix d’un thème WordPress ne se fait pas à la légère ! L’un des critères essentiels à prendre en compte est la performance de celui-ci. Justement, la société «  La fabrique du Net » s’est amusée à comparer les temps de chargement moyens de 20 thèmes WordPress. Voici le résultat en infographie !

 

La fabrique du Net a fait l’expérience d’un changement de thème pour son site et a fait le constat suivant : le temps de chargement d’un site peut varier de façon considérable selon le thème WordPress utilisé. Ils sont en effet passés d’un temps de chargement de 6,8 secondes en utilisant le thème « Avada » à 3,9 secondes avec le thème Genesis, soit une amélioration de 42% !

 

Les chiffres clés :

  • 57% des internautes quittent une page après seulement 3 secondes de chargement

 

  • 200M$, c’est ce qu’a couté un temps de chargement de 0,1 seconde supplémentaire sur son site à Amazon en 2009.

 

  • Chaque seconde de chargement supplémentaire sur un site représente un taux moyen de 7% d’abandon en plus.

 

Voici leur classement des thèmes WordPress en termes de performance :

infographie-theme-wordpress-comparaison-performances

Le temps de chargement d’un site internet est en effet un élément incontournable de l’expérience client.

Dans cet article, on vous parle des thèmes WordPress que l’on affectionne tout particulièrement chez Seritech. Bonne lecture !

Les meilleurs thèmes wordpress 2016

LES THEMES « PASSE PARTOUT »

 

Enfold

Theme enfold wordpress

 

C’est un thème que l’équipe de Seritech vous recommande chaudement ! Très simple d’utilisation, il vous permet de réaliser un site internet de qualité en offrant une multitude de fonctionnalités.

Le « builder » AVIA est très performant et vous permettra de construire vos pages rapidement.

Bien entendu, il est compatible avec WPML, Woocommerce, gravity forms, bb press, et bien d’autres plugins.

De plus, la mise à jour régulière du thème vous évite toute mauvaise surprise !

 

Exemple de sites réalisés avec ce thème :

http://www.jeanvallon.com/

http://cirque-lapisteauxetoiles.com/

 

AVADA

2

Un véritable couteau suisse qui offre énormément de templates différents. Egalement très performant et simple d’utilisation, ce thème vous permet de créer votre site web en quelques heures. Parfait pour les plus impatients !

Exemple de sites réalisés avec ce thème :

http://www.i-via.fr/

 

THEME WORDPRESS POUR VOTRE RESTAURANT / HOTEL

 

 

Berg

4

Un thème parfait pour votre restaurant ou paillotte, Berg est un thème qui comporte toutes les fonctionnalités nécessaires à votre établissement : une présentation du menu originale, un système de réservation intégré, et bien d’autres encore.

Il est également très graphique, ce qui vous permettra de mettre en avant le charme de votre espace.

 

Exemple de sites réalisés avec ce thème :

http://jungle-beach.fr/

 

The Flavour :

Voici un thème très graphique, un peu plus difficile à prendre en main pour les débutants, mais qui propose un webdesign vraiment original et des fonctionnalités très utiles : affichage du menu, réservation en ligne….

5

 

Exemple de sites réalisés avec ce thème :

http://www.masdebaumes.com/

 

THEME WORDPRESS POUR VOTRE SALLE DE SPORT 

 

Symetrio

3

Un excellent thème que l’on vous recommande pour créer votre site de salle de sport. Symetrio vous propose de multiples fonctionnalités qui vous seront très utiles : créer vos cours de sport en ligne, afficher les prix pour chaque séance, le planning des cours …

Exemple de sites réalisés avec ce thème :

http://www.ibizafitness.fr/

 

ENCORE PLUS

Voir les meilleurs plugins wordpress 2016

Les meilleurs plugins WordPress en 2016

WordPress_blue_logo.svg

 

Votre site internet n’est pas au top de sa forme ? Seritech vous a compilé une liste de plugins WordPress très utiles qui vous permettront d’améliorer le contenu, la sécurité ou encore le référencement de votre site internet.

Les meilleurs plugins WordPress SEO :

Le plugin WordPress SEO by Yoast reste l’un des meilleurs plugins SEO disponibles. Très simple d’utilisation, il vous permettra de prendre facilement en main le SEO de votre site et de l’améliorer.

D’autres plugins tels que ALL IN ONE SEO et SEO by Squirrly  sont également très utiles.

Pour vos images, vous pouvez utiliser SEO FRIENDLY IMAGES . Ce plugin vous permet de renseigner les attributs ALT de vos images.

Votre site contient beaucoup de visuels qui ralentissent sa navigation ? Pour alléger le poids de vos images, rien de tel qu’EWWW Image Optimizer !

 

Pour votre cache, vous pouvez utiliser WP Super Cache  ou W3 Total Cache.

 

Enfin, concernant la compression de votre HTML, JS et CSS, deux choix s’offrent à vous :  WP super Minify ou Better WordPress Minify

 

Les meilleurs plugins WordPress de sécurité

Le plugin ithemes security  vous permet de sécuriser davantage votre site. Simple d’utilisation, il vous permet de sauvegarder vos bases de données en toute sécurité et vous alerte lors d’une intrusion quelconque.

Vous pouvez également trouver votre bonheur avec wordfence, un plugin global efficace :

 

Si vous n’êtes toujours pas convaincu, allez faire un tour chez Hide My WP, un plugin payant mais très efficace pour enlever toute trace de site wordpress sur votre site.

 

Les meilleurs plugins WordPress traduction

Vous souhaitez créer un site multilingue ? Voici une liste de plugins qui fera votre affaire.

La référence en terme de plugin multilingue est WPML.

Celui-ci est cependant payant. Si vous souhaitez alléger vos dépenses, nous vous recommandons Polylang, très simple d’utilisation, doté de plein de fonctionnalités disponibles et… gratuit !

 

Les meilleurs plugins WordPress pour vos réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui très importants, notamment pour optimiser votre stratégie de référencement.

Voici quelques plugins qui peuvent vous aider :

Proposez le partage de vos articles sur les réseaux sociaux avec le plugin DIGG DIGG  ou Share this 

Le plugin Jet Pack est également très utile puisqu’ il vous propose un outil de partage sur les réseaux sociaux et un outil de planification de publications sur vos pages.

 

Les meilleurs plugins WordPress pour vos formulaires.

Un des plugins les plus performants (bien que payant) est gravity forms. Il vous propose une multitude de fonctionnalités, faciles à prendre main, et vous permettra de réaliser des formulaires de qualité. Son petit plus qui fait la différence : il permet d’exporter rapidement vos données en CSV.

Contact form 7  est lui aussi très performant. Muni d’une interface simple et efficace, il vous permet de créer des formulaires en quelques clics.

 

À vous de jouer !

 

Vous voulez créer votre site ? Découvrez nos prestations de créations de sites internet .

Comment augmenter ses ventes en ligne

Tout d’abord ce qui est indispensable en 2016 pour avoir un site E-commerce efficace, c’est d’avoir un site 100 % responsive !

Site internet e-commerce , e-boutiqueCommuniquez efficacement !

Il ne suffit plus d’avoir un site e-commerce ultra performant, très esthétique pour générer des ventes.

Une fois votre site opérationnel, voici quelques pistes pour communiquer et générer du trafic et par conséquent des ventes  sur votre site :

 

Référencement naturel :

pensez à travailler votre référencement naturel, notamment au niveau de vos produits pour qu’ils soient présents sur les moteurs de recherches.

Emailing auprès des clients :

communiquez avec vos clients en leur envoyant régulièrement des offres, des actualités, des promotions…

Blog :

essayez d’identifier les blogs influenceurs pour échanger avec eux et les inciter à partager votre site pour toucher de nouveaux prospects dans votre cœur de cible.

Réseaux sociaux :

interagissez avec votre communauté, postez régulièrement des actualités et partagez le lien de votre site.

 

Proposez des services de qualités

Livraison :

proposez plusieurs systèmes de livraison, n’hésitez pas à offrir la livraison pour inciter les internautes à commander.

Photos Produits:

travaillez les photos de vos produits, proposez des photos HD et plusieurs photos de chaque produit. Ajoutez également un zoom sur vos fiches produit.

 

Fidélisation

Pour dynamiser vos ventes, implémentez un programme de fidélisation au sein de votre E-boutique afin de créer un lien avec vos meilleurs clients !

Les actions de fidélisation :

Voici quelques actions de fidélisation que vous pouvez facilement mettre en place.

Confirmation d’achat :

Envoyez un mail de remerciement lors de chaque achat sur votre site.

Enquête de satisfaction :

Proposez à vos clients, après achat, de donner leur avis sur le service ou produit proposé.

Points de fidélité :

Mettez en place un système de points de fidélité et récompensez vos meilleurs clients.

Anniversaire :

Envoyez un e-mailing lors de l’anniversaire de vos clients en leur proposant une promotion.

 

Autres actions :

 

Relance panier :

Le taux d’abandon de panier sur les sites E-commerce atteint souvent les 70% à 80 % (dépendant du secteur considéré), de ce fait, il est impératif de mettre en place une relance mail lors de chaque abandon de panier afin d’inciter vos clients à finaliser leur commande.

Retargeting :

cette forme de publicité payante vous permet de toucher les internautes ayant déjà visité votre site, afin de les pousser à revenir et acheter sur votre site.

 

 

Si vous voulez créer votre site E-commerce, Seritech vous propose de vous accompagner dans votre démarche, plus d’informations par ici 

 

 

 

Entre référencement naturel et payant, comment s’y retrouver?

Vous avez peut être entendu parler de SEO, de SEM. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Que faut-il précisément pour votre site ?

Le SEO (Search Engine Optimization)

Search engine optimization SEO conceptAppelé aussi référencement naturel, il a pour objectif de faire figurer votre site dans les premiers résultats de recherche. Il dépend en grande partie de la qualité de vos contenus textes, visuels, etc. Il est aussi déterminé par la mise à jour de votre site que vous alimenterez par exemple avec des actualités, des articles de blog. Sans oublier bien entendu les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner et la stratégie de netlinking que vous mettrez en place afin que des sites extérieurs pointent vers le vôtre. Le SEO représente donc un travail sur le long terme, on n’arrive pas en premier résultat de Google en une semaine ! Mais il vous garantit une vraie pérennité et constitue un point de différenciation par rapport à vos concurrents.

Le SEM (Search Engine Marketing)

Appelé aussi référencement payant, il vous permet de figurer en première page de recherche dans la colonne de droite. En utilisant cette méthode, vous pouvez maitriser totalement les coûts (vous payez au clic), toucher une cible parfaitement qualifiée et suivre les résultats de votre campagne dans le moindre détail. C’est une approche très efficace pour rechercher des prospects ou encore fidéliser. Facile à mettre en place et surtout rapide, le SEM peut toutefois se retourner contre vous si vos concurrents cliquent de façon intempestive sur vos liens et dès que vous arrêtez, votre visibilité retombe !

En conclusion, tout n’est que question de dosage ! Quel que soit votre objectif, il vous faudra penser aux 2 aspects SEO et SEM. Mais surtout, prenez le temps de vous tenir informé des évolutions de l’algorithme de Google car en fin de compte, c’est lui qui détermine votre positionnement.