25.03.16abandon-panier

Le fléau de l’abandon du panier

Réduire l'abandond de panier

L’abandon de panier, un véritable fléau !

Malgré une augmentation des ventes sur les sites e-boutique, un fléau continue de frapper : l’abandon du panier ! Quiconque possède un site marchand connaît ce phénomène, vous n’êtes donc pas le seul à vous sentir particulièrement malchanceux. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour réduire les risques d’abandon et réengager votre potentiel acheteur.

Selon une étude de la FEVAD (Fédération e-commerce et vente à distance), le taux d’abandon de panier se situe toujours entre 70 et 80% soit 4000 milliards de $ de marchandises, produits et services abandonnés !

Quelles sont les raisons de l’abandon de panier ?

Il y a énormément de raisons qui peuvent pousser le visiteur à abandonner ou vider son panier. Voici celles qui sont le plus souvent évoquées :

  • le prix trop élevé : 54% des internautes abandonneraient leur panier à cause des frais de livraison trop élevés
  • Problème lors du processus de paiement
  • Une mauvaise expérience utilisateur (mauvaise ergonomie, site non responsive, page trop longue à s’afficher)
  • Le manque de confiance envers le site
  • L’obligation de créer un compte. Selon une étude de la FEVAD, 17% des internautes abandonneraient leur panier au moment de la création du compte.
  • Le manque de moyens de paiement : 59 % des internautes ne sont pas satisfaits des moyens de paiement proposés. La carte bleue reste le moyen de paiement le plus utilisé !

Comment réengager l’internaute ?

En premier lieu, assurez-vous que votre site e-commerce soit ergonomique afin que votre visiteur ne rencontre aucun problème technique ou de compréhension lors du processus d’achat. Son implication doit être minimale : le visiteur est là pour acheter un produit qui l’intéresse, non pour passer une heure sur votre site !

Les étapes de commande doivent donc être claires, pertinentes. Si l’achat sur votre site nécessite la création d’un compte utilisateur, évitez de soumettre un formulaire d’inscription trop long ou trop intrusif.

Malgré tout, le visiteur ayant ajouté des produits dans le panier peut cliquer sur la croix rouge pour sortir de votre site. Vous pouvez à ce moment là, sous forme de fenêtre pop-up, lui proposer une remise exceptionnelle ou un code promo, cela permet de minimiser l’abandon de panier.

Autre solution, l’email de relance. Vous pouvez leur proposer une réduction sur les frais de livraisons par exemple. L’idéal est de relancer le visiteur dans les 24h après l’abandon de panier.

Enfin, l’outil retargeting consiste à utiliser les données de navigation stockées dans les cookies de vos visiteurs afin de diffuser des annonces publicitaires en temps réel sur les sites qu’ils visitent. Il suffit que le visiteur consulte une fiche-produit et qu’il quitte le site pour que des publicités produits en lien avec ce qu’il a consulté lui soient proposées.

Cela permet d’augmenter la visibilité de votre marque dans l’esprit de l’internaute, améliorer la crédibilité si votre marque est peu connue et surtout pousser l’internaute à finaliser son achat sur votre site !